* * * Défense de rigoler . . .
Crash test
Dans le dernier numéro du magazine
américain "Meat and Poultry", la rédaction cite avec délectation un
article récent de la revue "Feathers", organe de la Fédération de
l'industrie de la volaille de Californie, où l'on conte l'intéressante
(et véridique !) histoire suivante :
L'administration aéronautique fédérale américaine (FAA) a un moyen
unique de tester la résistance des pare-brise d'avions. Le système est
composé d'un pistolet qui lance des poulets morts sur les dits
pare-brise à la vitesse approximative d'un avion en vol. La théorie est
simple : si le pare-brise résiste à l'impact de la carcasse, il devrait
survivre à une véritable collision avec un oiseau vivant.
Les Français se sont montrés très intéressés et ont décidé ainsi de
tester la résistance des pare-brises du nouveau modèle de TGV qu'ils
sont en train de développer. Ils ont donc emprunté le lanceur de poulet
américain, l'ont chargé et ont fait feu. Le poulet sol-sol a explosé la
vitre du train, traversé le fauteuil du mécano, défoncé la console
d'instrument de bord avant de s'encastrer dans le panneau arrière de la
cabine de pilotage.
Les Français un peu surpris, ont alors demandé à la FAA de
vérifier la validité de leur test. La FAA s'est donc livrée à un examen
de la procédure pour aboutir à la recommandation suivante :
IL FAUT DÉCONGELER LE POULET !